Les 12 mots de l'année

Trois années de suite, Ecriveron a proposé une série de podcasts : Les 12 mots de l’année.

Chaque mois, un mot expliqué à la façon des trublions de l’écrit révélait les particularités de la saison, racontait une innovation qui a marqué l’histoire ou s’amusait du jargon professionnel.

#les12motsdelannee 2018

Des mots qui ont du sens ou qui intriguent. Des mots qui fédèrent et qui animent. Des mots qui touchent.

Nous vous souhaitions alors une belle année 2018, accentuée de mots qui vous ressemblent.
Et nous formions le vœu de les écrire pour vous…


#les12motsdelannee 2019

C’est le plus haut nombre à un chiffre. Le plus grand des petits. Après lui, tout recommence différemment. On repart d’un nouveau 0.
Le 9 recèle une promesse. Une promesse qu’il a d’ailleurs souvent tenue : nombreuses sont les années en 9 qui ont marqué un tournant majeur.

Nos douze mots de l’année 2019 évoquaient des découvertes, des inventions, des mouvements qui ont fait basculer le monde dans une nouvelle ère. Chaque mois, nous vous raconterons ces histoires, en souhaitant qu’elles vous inspirent tout au long de cette année neuve.

Nous nous demandions alors quelle spectaculaire innovation, quelle magnifique révolution, quelle précieuse transformation vous réservait 2019 ?


#les12motsdelannee 2020

Il est des mots qui nous semblent indispensables un jour et totalement dépassés le lendemain – le jargon professionnel en regorge.
Voici certains de ces mots que nous avons usés et que nous usons parfois encore, avec leur définition façon Ecriveron.

Pour 2020, nous vous souhaitions une année bath, sensas, méga cool, tip top. Une année 2.0, innovante, disruptive et impactante aussi… En espérant vous revoir ASAP !

Et n’oubliez pas… Les mots d’aujourd’hui sont les mots de demain d’hier – et vice-versa.